Vatican-Coronavirus: Un neuvième cas au Saint Siège!

La santé du Saint Siège est menacée. Lundi 20 avril, un nouveau cas de contamination au Covid-19 a été annoncé parmi ses employés.

Jusqu’au 8 avril, le bilan des contaminations au covid-19 dans l’État de la Cité du Vatican s’élevait à huit cas. Parmi eux, deux sont guéris, un est sorti de l’hôpital et en voie de guérison, deux sont toujours hospitalisés et en traitement, tandis que trois asymptomatiques sont à l’isolement.

Ce nouveau cas positif s’ajoute donc à ces huit déjà enregistrés au sein de cette Cité du Vatican et parmi les employés du Saint-Siège; ce qui pose un problème urgent pour la santé du Pape. Et il est clair que 9 cas sur 825 habitants pour ce petit État(2019), est un chiffre explosif.

Mais, comme l’a expliqué ce 20 avril Matteo Bruni, directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, la personne concernée a été hospitalisée, les opérations de désinfection nécessaires menées ainsi que des contrôles – qui se sont avérés négatifs – auprès des personnes ayant été en contact avec le malade lors de l’unique jour où il s’était rendu sur son lieu de travail au cours des deux semaines précédant le résultat du test.

Rappelons que le 14 avril dernier, le Saint-Siège a décidé de proroger au moins jusqu’au dimanche 3 mai compris les mesures de confinement adoptées jusqu’à présent afin de contenir la diffusion du coronavirus, en coordination avec les décisions prises par les autorités italiennes.

Un territoire au statut complexe

Cité du Vatican

Enclavé dans Rome, le territoire du Vatican n’échappe pas à la propagation du Covid-19. Pour le moment, ce ce sont ces neuf cas qui ont été recensés parmi le personnel du Vatican, mais aucun n’est dans une situation médicale grave. Deux d’entre eux sont pour l’instant guéris.On espère que ça va s’arrêter là.

Or, au 19 avril, l’Italie comptait plus de 162 000 cas confirmés de coronavirus et plus de 23 227 décès depuis le début de la crise, ce qui place la Péninsule en tête des pays européens les plus touchés. 

Suivant les décisions du gouvernement italien, l’État de la Cité du Vatican prolonge sur son propre territoire les règles drastiques de confinement au moins jusqu’au 3 mai, comme l’a fait savoir ce 14 avril le Bureau de Presse du Saint-Siège.Il reste à savoir si ce sont des décisions vraiment d’un État souverain!

Sources: Vaticannews

By Protogène BUTERA