Décès de Mgr Léon KALENGA,Nonce apostolique congolais en Argentine

Originaire de la République démocratique du Congo, Mgr Kalenga était hospitalisé depuis la mi-mai dans une clinique de Rome où il avait été opéré en urgence à la suite d’une grave et soudaine maladie.

Funérailles de Mgr Léon KALENGA à Rome

Né à Kamina, au sud de la République démocratique du Congo, il fut ordonné prêtre le 5 septembre 1982 pour le diocèse de Lwebo. C’est en 1990 qu’il entra au service diplomatique du Saint-Siège, servant dans les nonciatures de Haïti, du Guatemala, de Zambie, du Brésil, d’Égypte, du Zimbabwe et du Japon.

Un grand admirateur de Mgr Oscar Romero

Nommé Nonce apostolique au Ghana le 1er mars 2008 par Benoît XVI, il fut consacré évêque le 1er mai de la même année par le cardinal Tarcisio Bertone, alors Secrétaire d’Etat. Mgr Kalenga sera ensuite transféré comme Nonce au Salvador et au Belize en 2013. Au Salvador, il œuvra notamment en faveur de la béatification de Mgr Oscar Romero. Le 17 mars 2018, le Pape François l’avait choisi comme Nonce dans son pays natal, l’Argentine.

Alors qu’il était Nonce apostolique, Mgr Léon Kalenga, premier et unique Nonce originaire de la République démocratique du Congo, avait décrit au micro de Radio Vatican, le 22 mai 2015, ce que représentait pour lui la béatification et la vie de Mgr Oscar Romero.

En même temps, il exhortait ses frères pasteurs, prêtres, à aimer les pauvres comme Oscar Romero. On peut voir en cette exhortation un testament de Mgr Kalenga qui estimait en effet que connaitre la vie des gens hors du commun comme Oscar Romero, il y a quelque chose qui vous change. Parce qu’il est un exemple à suivre. C’est, selon lui, l’une des recommandations également du Pape François qui souligne que le pasteur doit avoir l’odeur des brebis. Rester et vivre au milieu de son peuple.

Silence pour une mort si mystérieuse

Mgr Léon Kalenga Badikebele

Ce jeudi 13 juin, avant d’entamer les échanges avec les représentants pontificaux qu’il a rencontrés, le Saint-Père a demandé de prier avec lui pour le prélat défunt, d’abord en silence, puis en récitant un ‘Notre Père’ et un ‘Je vous salue Marie’.

Mort à 62 ans, Mgr Léon Kalenga BADIKEBELE était l’un des 6 Nonces apostoliques africains que compte le Saint-Siège sur le total de 99 Nonces,majoritairement italiens.Le Pape François s’était-il trompé de ne pas envoyer un Italien dans son pays natal?La réponse est à chercher dans la cause de cette « soudaine maladie » à l’origine de cette mort si mystérieuse.

By Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé, je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté. Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable? N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable? Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer, nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous. Dans cette voie, je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B

%d blogueurs aiment cette page :