Réactions à la LETTRE DU PAPE FRANÇOIS AU PEUPLE DE DIEU

Les réactions n’ont pas tardé à venir. Est-ce cela que le Pape François attendait?En ne mentionnant nulle part le mot « évêques »,la lettre a l’air de les écarter du jeu dont ils n’ignorent pas les règles. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la réaction de l’archevêque Carlo Maria Vigano qui demande la démission du Pape.

Ancien ambassadeur du Vatican à Washington, il croit posséder les preuves qui démontrent que François lui-même a couvert le cardinal américain Théodore McCarrick(archevêque émérite de Washington)dont il a accepté la démission(juillet 2018)pour avoir été accusé d’abus sexuels aux séminaristes.

Pour d’autres, cette lettre traite la question qui concerne particulièrement l’Église catholique aux États-Unis qu’il revenait au Pape de prendre les mesures qui s’imposent sans recourir au Peuple de Dieu. D’où l’ampleur qu’a prise la pétition de démission collective des 420 évêques étasuniens comme l’ont fait leurs collègues chiliens.

Pour d’autres enfin, c’est ce que le Pape François ne dit pas(espérant l’obtenir du peuple de Dieu!)qui inquiète. De ce Peuple de Dieu va-t-il surgir une stratégie des actions et de réactions qui lui permettent de proposer des solutions plus adéquates au phénomène dont il s’indigne sans déterrer toutes les racines?

A lire aussi:Conséquences du recours du Pape François au Peuple de Dieu

Même si certains pensent que l’Église a tendu sa joue au monde libéral qui est prêt à frapper les deux joues que notre Église apprêtera naturellement au nom de l’Évangile, il convient de relire attentivement cette lettre pour que toutes les voix s’élèvent au secours du Pape.
By Protogène BUTERA
La voici à télécharger aussi:[embeddoc url= »https://kubahonet.files.wordpress.com/2020/01/bf22a-lettre-du-saint-pc3a8re-au-peuple-de-dieu-20-aoc3bbt-2018-_-franc3a7ois.pdf » download= »all » viewer= »google »]

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B