Journée internationale des familles qui peine à rassurer

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, la Journée Internationale des Familles est une manifestation qui reflète l’importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l’intérêt qu’elle porte à la situation des familles dans le monde. Le but est d’ inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale.

Cette journée est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société. La Journée internationale des familles offre également l’occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d’une meilleure qualité de vie.

Les gouvernements, organisations non gouvernementales, établissements d’enseignement, groupes religieux et individus peuvent aider à faire connaître les fonctions remplies par les familles et leurs problèmes, leurs points forts et leurs besoins, en organisant des manifestations à l’occasion de la Journée internationale des familles. Cette journée est aussi l’occasion de mieux comprendre les processus économiques, culturels, sociaux et démographiques qui ont une incidence sur les familles.

Nous reconnaissons que les problèmes auxquels les familles sont confrontées ne sont pas les mêmes en Afrique, en Asie, en Europe ou en Amérique. Dans certains pays, c’est la pauvreté ou la misère qui marque le niveau de vie des familles. Parfois celles-ci sont très nombreuses que la satisfaction des besoins fondamentaux(alimentation, assurance vitale, éducation…)est impossible s’il n’y a pas de volonté politique forte et contraignante.

Dans d’autres, c’est l’abondance qui est la cause des crises insurmontables. C’est pourquoi les Nations Unies ont souhaité que tous les États cherchent les moyens efficaces de répondre aux problèmes qui ruinent et détruisent les familles.

Cette journée est célébrée le 15 mai dans chaque pays. C’est le moment de montrer que les familles ont un rôle important à jouer dans la santé et le bien-être des enfants. Elles peuvent améliorer les conditions de santé de ces enfants en leur assurant un soutien affectif, notamment grâce à des visites médicales préventives ou des soins, à travers des vaccinations ou des traitements adéquats et en temps opportun.

Après 25 ans d’existence, elle ne permettra d’ arriver à ces résultats que s’il y a d’autres moyens d’améliorer la situation et le bien-être de la famille , peut-être en intensifiant la coopération internationale dans le cadre des efforts mondiaux qui favorisent le progrès et le développement dans le domaine social.

Sources: http://www.un.org/familyday

By Protogène BUTERA