Rwanda: L’Église catholique sera coupable du silence de Mgr Thaddée Ntihinyurwa

Originaire de Kibeho,Mgr Thaddée Ntihinyurwa est doublement visé par l’affaire de Maniragaba Herman:en tant que responsable(métropolitain)de l’Église du Rwanda et en tant qu’évêque qui a son lieu de naissance,l’endroit en cause.La personnalité de l’accusé et de l’accusateur sera déterminante.

Qui est Maniragaba Herman?

Dans ce procès intenté à l’Eglise d’avoir « porté atteinte à la dignité des Rwandais »(gutesha agaciro Abanyarwanda)et d’avoir « supprimé la culture rwandaise », la personnalité de Herman pose un problème. Mgr Thaddée Ntihinyurwa doit-il réellement répondre à ses accusations?

Il serait intéressant de savoir qui est ce Monsieur Herman?Est-il victime directe ou indirecte du crime qu’il incrimine à l’archevêque Thaddée et à l’Église catholique?Ne s’agirait-il pas de quelqu’un qui a besoin de faire parler de lui ou de se faire une publicité?

Quoi qu’il en soit, son premier pari est gagné:faire sortir de leur silence, Monseigneur Thaddée Ntihinyurwa et l’Église du Rwanda. Le 20 septembre 2017,ils feront face à la justice.

Et quel sera le verdict ?Le Tribunal permettra-t-il aux gens mal-intentionnés à l’instar de Herman, de comprendre que le droit de penser ne doit ni heurter ni exclure la liberté de conscience et de religion(article 47 de la Constitution rwandaise)?Ne tiendra-t-il pas compte de la gravité d’un tel procès?

C’est très grave

En s’attaquant aux apparitions de Kibeho, l’accusateur n’a pas caché ses intentions. Est-ce que derrière cette procédure, n’y a-t-il pas une volonté délibérée de freiner le développement de Kibeho qui,grâce à ces apparitions,est la fierté régionale(Nyaruguru)et nationale?

Sans doute que l’intéressé ignore totalement que l’Église n’oblige personne à croire à la véracité des apparitions ni à se rendre sur les lieux reconnus saints.Seulement,elle a le devoir et le droit d’encourager ceux qui y croient et en trouvent un intérêt supérieur et spirituel.

En revanche,c’est très grave et vraiment honteux de s’attaquer à ces milliers de gens qui ne manquent pas de raisons de se rendre au Sanctuaire de Kibeho. Si l’Archevêque use du silence(comme il en a l’habitude),jugé parfois efficace contre les imbéciles,c’est l’Église qui en sortira perdante.Qu’à cela ne tienne.

By P.B

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B