Faute d’équipement médical, les médecins sont les premières victimes du Covid-19 dans l’ex-Zaïre. D’après le Dr Cikomola Fabrice, président de l’ordre des médecins du Sud-Kivu, presque 43% du personnel soignant dans le Sud-Kivu est affecté par le Coronavirus,
Ainsi, samedi 20 juin, le médecin a plaidé pour une amélioration des conditions de travail afin de protéger le personnel soignant qui se trouve en première ligne dans le combat contre le Coronavirus.

D’après lui, il y a deux semaines, « cinq médecins ont été enterrés », même s’il ne peut pas confirmer si c’est à cause du Coronavirus car « les résultats de test traînaient. »Ça c’est un autre problème de gestion de cette maladie
Il souhaite qu’il y ait protection de personnel médical. Cela demande un approvisionnement complet en équipements de protection qu’on n’a pas dans les institutions sanitaires presque partout dans le pays: des gants, des masques et tout le kit de protection ».
Le médecin a même plaidé pour la formation et l’encouragement du personnel: « La troisième chose qu’on revendique, c’est une prime d’encouragement. Il y a beaucoup du travail avec une exposition du personnel on devrait avoir au moins une prime parce que le personnel qui se retrouve sur terrain en premier ligne, plus de 80% n’ont pas de salaire de l’Etat ».
Ces revendications seront-elles entendues à temps?
Sources: radiokapi.net:Sud-KIVU, les médecins sont les premières victimes du Covid-19
By P.Protogène BUTERA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.