Sud-KIVU: Les médecins meurent de Covid-19 avant les patients

Faute d’équipement médical, les médecins sont les premières victimes du Covid-19 dans l’ex-Zaïre. D’après le Dr Cikomola Fabrice, président de l’ordre des médecins du Sud-Kivu, presque 43% du personnel soignant dans le Sud-Kivu est affecté par le Coronavirus,

Ainsi, samedi 20 juin, le médecin a plaidé pour une amélioration des conditions de travail afin de protéger le personnel soignant qui se trouve en première ligne dans le combat contre le Coronavirus. 

Les soignants avec moins de protection

D’après lui, il y a deux semaines, « cinq médecins ont été enterrés », même s’il ne peut pas confirmer si c’est à cause du Coronavirus car « les résultats de test traînaient. »Ça c’est un autre problème de gestion de cette maladie

Il souhaite qu’il y ait protection de personnel médical. Cela demande un approvisionnement complet en équipements de protection qu’on n’a pas dans les institutions sanitaires presque partout dans le pays: des gants, des masques et tout le kit de protection ».

Le médecin a même plaidé pour la formation et l’encouragement du personnel: « La troisième chose qu’on revendique, c’est une prime d’encouragement. Il y a beaucoup du travail avec une exposition du personnel on devrait avoir au moins une prime parce que le personnel qui se retrouve sur terrain en premier ligne, plus de 80% n’ont pas de salaire de l’Etat ».

Ces revendications seront-elles entendues à temps?

Sources: radiokapi.net:Sud-KIVU, les médecins sont les premières victimes du Covid-19

By P.Protogène BUTERA

Chargez votre commentaire/ Tanga gitekerezo cyawe

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.