News

Le Saint du jour: FABIEN et le sens de l’organisation

Fabien est un laïc appelé au pontificat par une disposition divine. Il se trouvait à Rome parmi les fidèles au moment de l’élection du successeur du Pape Antère.Une colombe vint se poser sur sa tête, et l’assemblée s’écria: « Il est désigné » Il fut ordonné le 10 janvier 236.

L’homme et son action

Saint Fabien(Pape)
Saint Fabien(photo de Wikipédia)

C’est le 20° Pape de l’Église catholique sur laquelle il régna 14 ans. Il est reconnu pour son sens de l’organisation surtout en ce qui concerne l’instauration de la mission des diacres et sous-diacres pour l’assistance des pauvres.

De plus, c’est lui qui a décreté que, tous les ans, le Jour de la Cène(Jeudi Saint),le Saint Chrême de l’année précédente serait brûlé et remplacé par un nouveau. Lors de la persécution des chrétiens par Dèce, il montra un exemple glorieux de foi et de courage en subissant le martyre.

Vie couronnée

Par ce martyre, l’Eglise n’a pas tardé à reconnaitre Fabien comme Saint.Il est donc vénéré en matyr dans le cimétière de Saint Calliste(cimétière des Papes) sur la Via Appia.Né en l’an 200 à Rome, il est mort décapité le 20 janvier 250.

Aujourd’hui aussi c’est la fête de Saint Sébastien!Que tous leus deux intercèdent pour nous!

By P.Protogène BUTERA

%d blogueurs aiment cette page :