Fête du Christ Roi de l’univers,signet de notre sacerdoce royal

Quiconque est baptisé en Jésus Christ, est devenu prêtre, roi et prophète.Si l’Église a institué la fête du Christ Roi,ce n’est pas seulement pour rappeler au monde  la souveraineté de notre Seigneur, mais aussi pour nous donner l’occasion de fêter notre sacerdoce royal en rapport avec le sacerdoce éternel du Christ Jésus.Les lectures de ce 34° dimanche(année  B)le soulignent largement

A travers ces lectures,nous saisissons que Jésus n’est pas un roi de la vision de Pilate:un roi sans services de sécurité et de protection n’en est pas un;il est impensable.Dans certaines circonstances,cette question que Pilate pose à Jésus « Alors,tu es roi? »,peut être posée à chacun sous une autre forme: » Alors,tu es chrétien?…. »Un dialogue qui génère quelques leçons.

Discussion de Pilate et Jésus sur la royauté
Pilate et Jésus

Si Pilate aide Jésus à préciser sa situation ,son statut et sa mission,Jésus aide Pilate aussi à penser autrement la notion de royauté:non pas la royauté de la domination du monde de la jungle où règne les animaux les plus forts et féroces sur terre et dans le ciel comme le lion,le léopard et l’aigle;non plus la royauté messianique où le messie est attendu seulement par les Juifs et leur nation.

La royauté de Jésus est tout autre et inclusive.Tout autre,car même Pilate en fait partie,nonobstant sa question moqueuse « Est-ce que je suis juif,moi? » Inclusive,car « tous les peuples,toutes les nations et les gens de toutes les langues le servent »(première lecture:Dn7,14)

Comme si la vérité de ce royaume était sur le banc des accusés,Jésus en a explicité les raisons: « Moi,je suis né,je suis venu dans le monde pour ceci:’rendre témoignage à la vérité ». Vrai ou faux? Vous, mes témoins,dites-le à ceux qui jugent du dehors.C’est aussi le message de la deuxième lecture: »A vous,la grâce et la paix de la part de Jésus Christ,le témoin fidèle,le premier-né des morts,le prince des rois de la terre »

Ainsi,au Christ roi de l’univers, nous fêtons un royaume qui n’est pas de ce monde mais de celui qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père. »En même temps,nous commençons à préparer sa naissance pour attester(le temps de l’Avent)que nous reconnaissons vraiment comment il est né et venu.

Puisque nous appartenons à Lui,nous ne cessons pas d’écouter sa voie dans la prière qu’il nous a donnée.Puissions-nous,aujourd’hui,nous arrêter un moment sur ces 4 mots: »QUE TON RÈGNE VIENNE ». Que vienne ton règne de vie dans ce monde insatisfait de morts.Que vienne ton règne de justice dans ce monde assombri d’injustices.Que vienne ton règne d’amour dans ce monde comblé de haine.Que vienne ton règne de paix,dans ce monde défiguré par la violence et la terreur.

A ce moment nous comprendrons complètement que tu es réellement le Dieu de l’Amen car tu dis: »Moi,je suis l’Alpha et l’Oméga,Celui qui est,qui était et qui vient,le Souverain de l’univers. » Oui! Amen!

Voici les lectures pour ce dimanche:

Première lecture:

 Sa domination est une domination éternelle » (Dn 7, 13-14)

Lecture du livre du prophète Daniel

Moi, Daniel,
    je regardais, au cours des visions de la nuit,et je voyais venir, avec les nuées du ciel,comme un Fils d’homme ;il parvint jusqu’au Vieillard,et on le fit avancer devant lui.
    Et il lui fut donné
domination, gloire et royauté ;
tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues
le servirent.Sa domination est une domination éternelle,qui ne passera pas,et sa royauté,
une royauté qui ne sera pas détruite.

    – Parole du Seigneur.

PSAUME

(Ps 92 (93), 1abc, 1d-2, 5)

R/ Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence.
 (Ps 92, 1ab)

Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable ;
dès l’origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.

Deuxième lecture

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

À vous, la grâce et la paix, de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle,le premier-né des morts,
le prince des rois de la terre.

À lui qui nous aime,qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à lui, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. Amen.
  Voici qu’il vient avec les nuées,
tout œil le verra, ils le verront, ceux qui l’ont transpercé ; et sur lui se lamenteront toutes les tribus de la terre.Oui ! Amen !    Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga,dit le Seigneur Dieu,Celui qui est, qui était et qui vient,le Souverain de l’univers.

    – Parole du Seigneur.

ÉVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit :« Es-tu le roi des Juifs ? »
    Jésus lui demanda :« Dis-tu cela de toi-même,ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »Pilate répondit :« Est-ce que je suis juif, moi ?Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
    Jésus déclara :« Ma royauté n’est pas de ce monde ;si ma royauté était de ce monde,j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
    Pilate lui dit :« Alors, tu es roi ? »
Jésus répondit :« C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci :rendre témoignage à la vérité.Quiconque appartient à la vérité ,écoute ma voix. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.


Très bonne fête!

By Protogène BUTERA