Malgré un passé et un présent glorieux dans la maîtrise des sciences islamiques, le système éducatif en Mauritanie demeure un sujet de vive préoccupation.
Illustration avec un rapport récent du Forum Economique Mondiale pour l’Afrique, classant le pays du million de poètes au bas de l’échelle.Selon ce rapport, le système éducatif mauritanien reste toujours au creux de la vague, malgré ou à cause de plusieurs réformes entreprises au cours des 50 dernières années.
Tous les pouvoirs qui ont tenu durablement les commandes de la Mauritanie ont tenté de faire face « au monstre » de la baisse de niveau des élèves et étudiants.Cette baisse était illustrée par les piètres résultats enregistrés à l’occasion des examens et concours.
Ces derniers jours, le rapport du Forum Economique Mondial pour l’Afrique- World Economic Forum, cité par la BBC, classe le pays historiquement réputé pour son savoir en matière de sciences islamiques, qu’il a propagé et partagé dans tout l’espace ouest africain, au 129é rang sur un total de 130 pays étudiés.
C’est vraiment honteux.Conscientes de cette triste réalité, les autorités au plus haut niveau, envisagent des mesures de correction à partir de la prochaine rentrée scolaire.Ne sont-elles pas des promesses politiques?
A lire: Le système éducatif est toujours un casse tête
By Cheikh Sidya/Nouakchott