Emmanuel Macron, élu président de la France:une page nouvelle?

Il devient le plus jeune président de la République française .A 39 ans,Emmanuel Macron tourne la page de la gérontocratie établie comme norme de pouvoir et gage d’efficacité au nom de l’expérience.

Jeune,il n’a pas tremblé face à Marine Le Pen,fière de son expérience de députée et du corps d’avocats!.Elu à plus de 65% des voix,il a acquis une victoire indiscutable.

marine-le-pen-french-national-front-political-party-candidate-for-french-2017-presidential-election-concedes-defeat-at-the-chalet-du-lac-in-the-bois-de-vincennes-in-paris-after-the-second-round-of-201Le Front National(FN)n’a pas résisté au flot de ce vent nouveau qui a frappé aussi tous les anciens partis.La soirée n’a pas été bonne pour les partisans de « Bleu Marine » Le score de 35% est suffisamment bon pour les amener à faire profil bas.

Victoire pour qui?

Ils étaient nombreux à crier, victoire!Mais,que fera-t-il,Macron,de cette victoire? Ceux qui ont voté pour lui,lui donneront aussi les moyens d’accomplir tout son projet?Si c’est une victoire pour l’Europe,tous les pro-européens le soutiendront-ils après?

En France,la génération des habitués du pouvoir parviendra-t-elle à suivre son mouvement?Céderont-ils leurs places aux nouveaux visages?S’il en fait des conseillers ne le ramèneront-ils pas dans leur giron?Peu-être que sa volonté suffira pour les mettre tous « En marche!.« Avec un point d’exclamation bien-sûr.

Ces cinq années vont prouver la force des marcheurs.A la fin,ils devraient être nombreux à s’étonner que les choses peuvent bien marcher en France et en Europe.Sans doute le désenchantement aussi,là où les choses ne pourront pas suivre l’élan des rêves qui n’ont pas tenu compte des raisons de l’abstention ou du vote blanc ou nul.

By P.B