FRANCE-RWANDA: Qui est Antoine ANFRE, ambassadeur accepté par KIGALI?

Ambassadeur de France au Rwanda

Ce samedi 12 juin 2021, le Conseil du cabinet des ministres dirigé par le président de la République, Paul KAGAME, a accepté la nomination de Mr Antoine ANFRE comme nouvel ambassadeur de la FRANCE au RWANDA, siège de Kigali qui était vacant depuis 2015.

Né le 7 janvier 1963, Antoine René ANFRE est considéré comme un connaisseur des dossiers des Grands Lacs. Secrétaire de l’ambassadeur de France à Kampala, Uganda(nord du Rwanda)entre 1987-1991(période de la naissance du Front Patriotique du Rwanda, FPR), il a été maintes fois cité dans le rapport Duclert sur la France, le Rwanda et le génocide des Tutsi-1990-1994.

Lui qui était sous-préfet de LIMOUX(2000-2003 ) a été aussi conseillé à l’ambassade de France en Turquie et au Kenya(2006-2009) ainsi qu’ au Royaume-Uni(2011-2014). Le seul pays où il a été comme ambassadeur, c’est au Niger(2014-2015)qui l’a chassé rapidement pour ses prises de position anti-gouvernementale.

La validation du choix de Paris par Kigali est-elle vraiment la concrétisation des volontés politiques de deux présidents, Emmanuel MACRON et Paul KAGAME, de normaliser les relations politico-diplomatiques de leurs pays respectifs? Il est permis de douter.

Emmanuel Macron et Paul Kagame à Kigali

Qualifié de « rwandophile » par Aujourd’hui au Fasso, Antoine ANFRE n’est-il pas nommé principalement pour les intérêts de la France? Sera-t-il capable d’assainir ce qui reste de ces relations(franco-rwandaises) et tenir le tempo pour longtemps? L’histoire nous dira si E.MACRON a été bien inspiré ou s’il n’a pas fait des erreurs d’appréciation! Est-ce que l’activité de cet ambassadeur ne sera pas de courte durée comme au Niger?

By P.Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B