Natalité italienne: 250 euros par enfant qui naitra!

Baisse des naissances en Italie

En Italie, le planning familial ne s’oriente plus vers la réduction des naissances. Au contraire, pour faire face à la surmortalité due au Covid-19, le Sénat italien a approuvé une allocution mensuelle de 250 euros par enfant jusqu’à ses 21 ans.

C’est la somme que recevra chaque famille dans le but de booster la fécondité en baisse dans ce pays dont la politique familiale n’est pas des plus généreuses de l’Europe. Par rapport aux pays scandinaves(Suède, Norvège et Danemark), par exemple, qui dépensent 3 à 4% de leur PIB aux aides familiales, l’Italie n’en dépense que 1,5%

Des naissances en baisse

Le résultat de cette politique parcimonieuse n’est rien d’autre que la baisse vertigineuse des naissances. Ainsi en 2019, il y a eu 435000 naissances seulement alors qu’elles étaient 753000 en France pour la population dont le nombre est comparable. L’amplification du chômage des femmes ne favorisera pas la tâche dans un pays où seule une femme sur deux travaille(50%)contre 73% en Allemagne, 62% en France et 58% en Espagne.

A cela s’ajoute le vieillissement de la population dont l’âge moyen est de 45 ans et le taux de fécondité est de 1,3 enfants par femme alors que le taux de renouvellement de la population doit être de 2,1 par femme. Ces incitations à faire des enfants auront quels résultats dans ce pays où 25% sont des couples volontairement sans enfants? A moins d’ouvrir les portes aux immigrés!

Sources: FranceInfo.

By P.Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé, je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté. Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable? N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable? Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer, nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous. Dans cette voie, je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B

%d blogueurs aiment cette page :