Les dollars américains sont communément appelés les billets verts. Pour comprendre pourquoi certains pays préfèrent utiliser ces billets que leur monnaies nationales(par exemple: Zimbabwe, RDC..), il faut remonter au XIX siècle quand le gouvernement des Etats-Unis luttaient contre les faussaires.
Alors que d’autres monnaies changent de couleur suivant la valeur du billet,comme c’est le cas pour les euros, toutes les valeurs du dollar sont représentées sous la même couleur verte. Ce qui rend difficile toute tentative de piratage ou d’imitation.

Dans le courant des années 1850, lorsque les billets ont commencé à être édités massivement, les fabricants de fausses coupures se sont en effet rendus compte que l’encre – noire – utilisée pour l’impression des vrais billets pouvait facilement disparaître après un simple «lavage».
Une découverte qui leur a permis d’émettre facilement de la fausse monnaie. Pour enrayer ce trafic, un imprimeur, Tracy R. Edson(1809-1881), a mis au point une encre verte indélébile et résistante à tout lavage.
.jpg)
Face à ce succès, le gouvernement américain lui a alors accordé le monopole de la fabrication de tous les billets. C’est ainsi que depuis 1861, la couleur verte indélébile n’a pas quitté le dollar.
A l’origine du dollar
Etymologiquement, le mot dollar remonte des années 1518 des pièces appelées « joachimsthaler » issues de la mine d’argent se trouvant à Sankt-Joachimsthal(République tchèque). Ces pièces seront simplifiées en « thaler », monnaie qui deviendra populaire grâce à la compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Dans le Nouveau Monde, cette monnaie prendra le nom de « daalder », anglicisé en dollar à la fin du 17° siècle. En 1776, le dollar devient la monnaie des Etats-Unis indépendants, et donc le dollar américain. Mais la mention « In God we Trust » , y sera ajoutée en 1864. Chez l’Oncle Sam, tout est lié: Dieu et l’argent!
Sources: cnews.fr
By P.Protogène BUTERA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.