Haïti veut se débarrasser de son président JOVENEL

Ô très chère Haïti! Que dis-tu à ton peuple qui n’est jamais tranquille? Il a refusé précocement les avantages de la colonisation française pour être pauvre mais indépendant dans son pays!

Le prix de l’indépendance mal-maitrisée a été la succession des guerres internes et des catastrophes naturelles qui le poussaient et le poussent encore à tendre la main aux États-Unis et à la France. Ô, Haïti ! Jusques à quand resteras-tu dépendante de tout et de tous?

Publicités

Un jeune président qui ne se laisse pas faire

Il est étonnant que tous les présidents haïtiens soient accusés de corruption ou de dictature. Est-ce une population acquise à l’esprit révolutionnaire? Est-ce les dirigeants qui ne savent pas les aspirations du peuple?

L’actuel président Jovenel Moise qui est sous les feux de contestation par l’opposition se montre un jeune lion qui ne se laisse pas faire. Il sait que dans cette situation pas si claire, seul l’ex-président Aristide pourra être l’issue de secours pour plus de sécurité…Ce qui n’est pas sûr.

Quel est le nœud du problème?

Problème d’interprétation des dates ou d’insécurité endémique devenue insupportable? L’opposition qui compte dans ses rangs plusieurs magistrats, affirme que le mandat du président Jovenel prenait fin le 7 février 2021(en comptant un an de transition de 2016) alors que pour le concerné, il s’agit du 7 février 2022 parce qu’il a prêté serment le 7 février 2017.

L’opposition, prenant ses responsabilités , a nommé un président de transition en la personne de Joseph Mécène Jean Louis, magistrat de 72 ans. Deux présidents pour un siège? Jovenel aura des arguments de réprimer un « Coup d’Etat ». Encore seul président élu, il pourra user de la violence légitime pour faire revenir l’autorité de l’Etat.

Jovenel Moïse contre le "Coup d'Etat" du 8 février 2021
Président Jovenel Moïse(2017…)

A 52 ans seulement-il est né le 26 juin 1968-est-il prêt à devenir ex-président? Sera-t-il à même de préparer les élections? A condition que les services de sécurité nationale ne soient plus faibles que les gangs des quartiers armés jusqu’aux dents! Entre temps, Port-au-Prince, la Capitale, redeviendra vraiment tranquille?

By P.Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B