Il est arrivé au pouvoir à 37 ans. C’était en 1979.Ce jour là,un coup d’Etat militaire contre son oncle,Francisco Macias Nguema,l’a placé à la tête de la Guinée Equatoriale.
Un des chefs d’Etat les plus riches du monde(sa richesse est estimée à 600 millions d’euros),Obiang Ngwema ne manque pas de moyens financiers pour défendre son fauteuil contre tout fauteur de trouble.
Il a su savamment s’enrichir de telle sorte que, partis politiques ou opposition,nul n’est à mesure de résister à sa puissance.N’ayant confiance en personne,la présidence est familiale et la sécurité assurée par les mercenaires étrangers(marocains,ougandais…)
Son temps et sa soif n’ont pas de limite
A ceux qui pensent que son âge est un obstacle pour continuer de diriger le pays,il répond par la maîtrise des coups d’Etat répétés(plus de 10 depuis 1986),l’alliance avec son homologue camerounais,Paul BIYA(au pouvoir depuis 1984)et la vigoureuse jeunesse de son fils,Teodorin Nguema Obiang Mangue,préparé à la succession.
Malabo,la capiale ne s’aperçoit de rien.La population se satisfait des miettes de la manne pétrolière et gazière alors que la famille du président roule dans l’or . N’est-il pas injuste que ce pays de 1 millions d’habitants(1 221 000 en 2016)sur une superficie de 28051 km² ne soit pas compté parmi les plus riches?
Attente et désespoir
Tous les désespérés du changement gardent le même rêve sans y croire vraiment: « Quiconque a tué par l’épée,périra par l’épée, » disait-on. D’où cette question: Obiang Ngwema Bassogo quittera son pouvoir par force ou subira le même sort que Robert Mugabe de Zimbabwe?A condition d’avoir une armée natioanle fière de son rang.
Le prétendu Coup d’Etat déjoué en décembre 2017 n’est-il pas la preuve de la capacité de cette armée?Peut-être aussi l’occasion du président Obiang de montrer au monde entier (France,Tchad,Espagne…) qu’il est le seul garant de la sécurité nationale!
By Protogène BUTERA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.