Rwanda-Eglise: Mgr Antoine Kambanda,l’Archevêque installé et le piège de la promesse

Ce dimanche 27 janvier 2019,Mgr Antoine Kambanda a pris le siège épiscopal de l’Archidiocèse de Kigali. Il a été intronisé dans une messe très solennelle en présence du Nonce apostolique à Kigali, des évêques du pays et de la région ainsi que des autorités civiles et confessionnelles. Y était présent aussi le Président de la République, Mr Paul Kagame.

Souvenir avec les autorités civiles(Président et Ministre de l’Intérieur)

En même temps,Mgr Kambanda a reçu la mission d’être aussi Administrateur apostolique du Diocèse de Kibungo jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque. La nouveauté de cette fête a été son annonce de construire une cathédrale moderne, digne de la capitale de Kigali! Le président de la République, Paul Kagame, en a profité pour exprimer son soutien sans faille à condition que la construction soit ailleurs.

La promesse du Président Paul Kagame à Mgr Kambanda

Sans doute que les négociations vont s’accélérer pour que l’actuelle Cathédrale de Saint Michel soit déplacée, si elle n’est pas détruite. Ce déménagement permettrait en tout cas un espace large à la Résidence présidentielle. D’où ces questions: si le nouvel Archevêque refuse l’expropriation de saint Michel, sa cathédrale moderne aura-t-elle lieu?

Accolades présidentielles!

Certes, il y en a qui ont été jaloux d’entendre ces paroles de soutien à l’Église catholique.Mais, il faut se demander si cela n’est pas un piège tendu au Diocèse de Kigali de lier sa promesse à ce soutien du Président de la République? L’histoire nous dira si cette collaboration(qui n’est pas mauvaise en soi) était vraiment convenable pour la liberté d’action de l’Église.

By Protogène BUTERA

Auteur : protosbuyahoofr

Prêtre amateur de Philosophie politique et de Philosophie économique autant bien que du Droit de la Santé,je suis révolté par la misère de certains peuples vivant sous le seuil de la pauvreté.Ces questions me préoccupent: Pourquoi sont-ils dans cet état(de pauvreté)?Y a-t-il un moyen d'en sortir pour parvenir au bien-être atteignable?N'ont-ils pas droit au bonheur raisonnable?Mon doigt et mon regard se focaliseront sur les causes tandis que mon cœur méditera sur les actions susceptibles d'amélioration. Portant le même souci de nous informer sans polémiquer,nous ne tairons pas nos droits inaliénables ,car les devoirs s'imposent à nous.Dans cette voie,je compte sur vos commentaires et vos témoignages pour plus de lumière. P.B

%d blogueurs aiment cette page :