Dans son rapport du 21 mars 2017, le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD)a publié le classement des pays selon l’indicateur du développement humain(IDH). Les pays sont classés en 4 groupes:très élevé(les 51 premiers), élevé, moyen et faible.
Pour arriver à ce classement, cet indice a tenu compte de ces trois dimensions du développement:1)la santé en termes de longévité suivant l’espérance de vie dès la naissance; 2)l’éducation: par rapport au taux de scolaristion(enfants)et d’alphabétisation (adultes); 3)le niveau de vie: par rapport au revenu national brut par habitant.

Compte tenu de ces dimensions, et sur les 188 pays étudiés pour l’édition 2016, les 5 derniers classés sont tous africains. Il s’agit de : la République Centraficaine(188°), du Niger(187°), du Tchad(186°), du Burkinafaso(185°), et du Burundi(184°).
Pour un développement intégral
Compris entre 0 et 1, l’IDH vise le développement intégral de tous les pays et de tous les peuples. Plus il se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé.

Il en est ainsi pour les pays qui occupent les premières places; la vie y est la plus douce et de meilleure qualité. A titre d’exemple de vie douce et longue, l’espérance de vie en Norvège(1°, IDH=0,949)est de 82.91 ans et de 82.75 ans, en Australie(2°, IDH=0,939).
Développement pas encore pour tous

Dans les autres pays à la traîne du peloton, la vie y est très dure et de qualité quasi inexistente. Plutôt que de parler d’indice de développement humain, il faudrait parler d’indice de la pauvreté, s’il n’était pas question des inégalités à réduire ou contre lesquelles lutter avec force.
Pourtant, même sur le continent, les inégalités sont criantes. Le fossé est très grand entre les deux premiers, Seychelles(63°), Maurice(64°)et les deux derniers(Niger, République Centrafricaine). Comparons-les par rapport à l’espérance de vie(longévité) et au revenu national brut par habitant(pouvoir d’achat):
[table id=1 /]
Il est donc loin, le jour où tous les individus seront en bonne santé(longévité), et en sécurité humaine parce qu’ils ont accès total au savoir et au niveau de vie décent. La parole est donnée aux faiseurs de miracles!
Par Protogène BUTERA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.