AIR FRANCE en guerre contre AIR MADAGASCAR

Entre les deux compagnies, c’est la guerre des vols. Le 12 décembre 2018, Air France a réclamé 46 millions de dollars à Air Madagascar.Un test de maturité et de gestion est ainsi lancé à l’ancienne colonie. Alors que les relations sont bonnes entre Air Madagascar et Air Austral,le conflit est ouvert contre la Compagnie de Tutelle.

Pour Air France,la somme en question concerne les loyers impayés de 2 Airbus A 340. Air Madagascar a porté l’affaire devant le Tribunal de Commerce de Paris,alléguant qu’il n’a jamais utilisé ces 2 avions non seulement moins viables économiquement mais encore mis de côté par Air France au moment de la signature du contrat.

Les faits ne sont pas nouveaux

Ces deux appareils ont été vendus à Air Madagascar en 2011 pour une valeur de 50 millions de dollars mais Air France a conservé le droit de propriété dont le contrat s’achève en 2020.Quand,en avril 2018,Air Madagascar a voulu acquérir ces titres par anticipation,Air France a exigé 15 millions de dollars en plus de la vente-location.

Si l’audience du 13 février 2019 passe en faveur de Air France, les deux Airbus A 340 coûteront à la Compagnie malgache 115 de dollars. De quoi mettre fin à la concurrence et de laisser le champs libre à Air France. C’est la guerre aux armes inégales.Le plus fort pourra ne pas gagner?

Air Madagascar et le risque de la faillite

Le nouveau président y est attendu

Selon le site http://www.zinfos974.com,Air France s’enfiche totalement que le loyer soit si onéreux pour Air Madagascar qui risque de perdre les ailes et de rester cloué au sol.Le nouveau président, Andry Rajoelina y est attendu pour clarifier le sort de cette compagnie nationale.

Président élu du Madagascar(2019)

Elu le 8 janvier et investi le 18 janvier 2019,le nouveau chef d’État a juré de conduire le peuple malagasy à bon port… »le port de la réussite ». TGV, comme il se surnomme, aura du temps à perdre pour des avions?

By Protogène BUTERA