Publicités
Top news

Villes africaines sous le choc des inondations

Spread the love

Certaines villes africaines attendront beaucoup de l’Accord universel sur le climat.Elles attendront qu’il parvienne à résorber les malheurs chroniques qui les assaillent;qu’il établisse un équilibre vital entre les capitales et les villes aux bidonvilles.

Comme si elles étaient sur une autre planète,elles attendront longtemps.Le choc des inondations montrera quand ces bidonvilles auront “droit au développement”.

Les habitants de ces villes n’ont-ils pas “droit à la santé” promu dans le Préambule de cet Accord? Voyons-en les pertes humaines restées en laisse et nous saurons s’il y a urgence des mesures vraiment efficaces et adéquates.

En République Démocratique du Congo

Presque toutes les villes du pays pleurent leurs morts.A cause des pluies diluviennes,les infrastructures délabrées sont transformées en rivières.Même la capitale Kinshasa,longtemps rayonnante,se fait l’honneur de naviguer dans la boue.

C’est comme si tout l’Océan Pacifique venait la visitait à l’improviste,via Matadi.Plus de 31 morts sont déjà recensés.

A l’Est,Sud-Kivu,l’accusé ne sera pas condamné.Les constructions en désordre jouent les circonstances atténuantes.Les pluies n’ont que déclenché l’effondrement.Elles ont entrainé 18 morts à Bukavu et 8 à Kalehe.

Seul Kisangani n’a que 468 maisons inondées,dans le quartier Boyoma,commune Makiso.Mais,selon la même source,les communes de Mbanza-Ngungu,Boma,Kabondo n’ont pas échappé à l’ire de la rivière Kalamu. Ainsi,ce 12 décembre 2015,Congo Central comptait 9 morts.

En Tanzanie

Les fortes pluies mêlées de grêles et de vents violents ont frappé le nord de la Tanzanie.Il y eut 38 morts dans le District de Kahama,région de Shinyange,au sud du lac Victoria. 82 personnes sont blessées et 3500 affectées par ces intempéries.

Au Madagascar

Antananarivo,la capitale de Madagascar, et d’autres villes, sont menacées. Les infrastructures ne résistent plus à la montée des eaux.Outre les tempêtes  et les cyclones,les pluies abondantes ont fait 19 morts et 60 000 sinistrés.

Au Malawi

Cette année 2015,Lilongwe,la Capitale de Malawi, n’a pas eu de répit.Plus de 176 personnes sont mortes, 153 disparues ,englouties par les inondations.A Chilobwe non loin de Blantyre,la capitale économique,on y a retrouvé 4 corps inanimés.200000 déplacés sont sous la perfusion des aides internationales.

Au Rwanda

Alors qu’il est souvent secoué par la sécheresse,le District de Huye(ancienne préfecture de BUTARE)a été foudroyé par les pluies torrentielles.Dans la nuit du 11 décembre 2015,la vague des eaux a ravagé la Cellule de Sovu en passant par Gahenerezo et Rwamabuye de Mbazi.

Selon les autorités locales,on a dénombré 3 morts dont un enfant de deux ans et plusieurs dégâts matériels.Dans d’autres Districts du pays des Mille collines,on a dénombré 31 morts,57 blessés et 933 foyers gravement affectés par les fortes précipitations.

Les États et les gouvernements devront faire plus d’efforts pour que ces populations retrouvent et mènent une vie digne.

P.B

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de

Découvrez ici tous nos livres/ Shakira hano ibitabo byacu, uhereye ku gisohotse vuba: "LA JOIE DU PAUVRE. Thérapie ou témoignage? Éditions LA CROIX DU SALUT" Ignorer

wpDiscuz