Top news

Treize nouveaux cardinaux ou cadeau aux ordres religieux missionnaires?

Publicités

Ce dimanche premier septembre 2019, le Pape François a fait une surprise de plus: non seulement il a eu un retard de 7 minutes pour sa prière d’Angelus (parce qu’il était coincé dans l’ascenseur pendant 25 pour panne d’électricité !),mais encore il a annoncé une liste de 13 nouveaux cardinaux dont 8 appartiennent aux Ordres Religieux Missionnaires.

Les meilleurs analystes avaient pensé que les nouveaux cardinaux recevraient leur barrette à l’occasion de la fête du Christ-Roi comme ce fut le cas en 2016.Cette année,le sixième Consistoire de François aura lieu le 5 octobre,début du mois missionnaire et à la veille de l’ouverture du Synode des évêques consacré à l’Amazonie.

Qui sont-ils,ces cardinaux?

Ils sont tous prêts à verser leur sang et à donner leur vie pour la fidélité à l’Évangile dans l’unité avec l’évêque de Rome.C’est le sens de cette barrette de pourpre(couleur rouge) qu’ils revêtiront de la main du Pape.Dès lors,ils feront partie du Collège Cardinalice.

On comprend leur rôle à travers la demande du Pape: ” «Prions pour les nouveaux cardinaux, afin que, en confirmant leur adhésion au Christ, ils m’aident dans mon ministère d’évêque de Rome pour le bien de tout le Saint Peuple fidèle de Dieu»

Sur ce, le Pape n’a pas omis d’expliquer son choix: “Leur provenance exprime la vocation missionnaire de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la terre

Dix électeurs au choix stratégique

Âgés de moins de 80 ans, ils sont trois Prélats de la Curie Romaine,1 seul issu des évêques diocésains et 6 des Ordres Religieux dont 2 Jésuites!Ils s’ajoutent aux 118 autres capables d’élire le Pape lors de la Conclave.

1-    Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, mccj -(Combonien espagnol) président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

2-    Mgr José Tolentino Medonça(Portugais) – archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église Romaine.

3-    Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo – archevêque de Jakarta (Indonésie).

4-    Mgr Juan de la Caritad Garcia Rodriguez – arcehevêque de San Cristobal de la Havane (Cuba).

5-    Mgr Fridolin Ambongo Besungu, ofm. Capucin – archevêque de Kinshasa (RDC).

6-    Mgr Jean-Claude Höllerich, Jésuite – archevêque de Luxembourg (Luxembourg).

7-    Mgr Alvaro L. Ramazzini Imeri – archevêque de Huehuetenamgo (Guatemala).

8-    Mgr Matteo Zuppi(Communauté de Sant’Egidio) – archevêque de Bologne (Italie).

9-    Mgr Cristobal Lopez Romero, sdb(Salésien) – archevêque de Rabat (Maroc).

10- Le père Michael Czerny, Jésuite– sous-secrétaire de la section Migrants du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Trois non-électeurs distingués pour leur service à l’Église

Âgés de plus de 80 ans,ils ne pourront pas élire le nouveau Pape.Mais l’Eglise les honore ainsi à cause de leurs services au salut des âmes et de leur fidélité à la mission reçue. Il s’agit de:

1-    Mgr Michael Louis Fitzgerald(Père Blanc) – archevêque émérite de Nepte et ancien nonce apostolique en Égypte

2-    Mgr Sigitas Tamkevicius, Jésuite – archevêque émérite de Kaunas (Lituanie)

3-    Mgr Eugenio Dal Corso, psdp – évêque émérite de Benguela (Angola)

Que dire de ces nominations?

Par continent,c’est l’Europe qui garde sa part de lion:huit cardinaux. Afrique et Amérique Latine,chacune reçoit 2.L’Asie se satisfait d’un seul alors que l’Océanie y est absente.

Les Ordres Religieux missionnaires sont mis au piédestal. Par ces nominations ,le Pape leur offre un cadeau du mois d’octobre, ” un Mois Missionnaire extraordinaire.” Un bon geste pour renforcer leur élan missionnaire dans une “Eglise en sortie”?

Par P.Protogène BUTERA

Sources: Vaticanews

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de

Découvrez ici tous nos livres/ Shakira hano ibitabo byacu, uhereye ku gisohotse vuba: "LA JOIE DU PAUVRE. Thérapie ou témoignage? Éditions LA CROIX DU SALUT" Ignorer

wpDiscuz