Top news

Sainte Joséphine BAKHITA, la douceur de la liberté

Publicités

Giuseppina(Joséphine,en français)BAKHITA(1869-1947),soudanaise,esclave puis religieuse est protectrice des esclaves modernes,de la prostitution et de la maltraitance.Béatifiée par le Pape Jean Paul II le 17 mai 1992,Joséphine a té déclarée sainte le 1 octobre 2000.La Mère Noire,comme on l’appelait affectueusement, s’éteint le 8 février 1947. C’est en cette date que l’Église fait mémoire d’elle.

La vie de Sainte Bakhita

D’après Mère Maria Luisa Dagnino(livre: Bakhita,un chant de liberté)Joséphine est née au Darfour,Soudan,en 1869.Enfant encore(1876),elle est enlevée et vendue à un marchand d’esclaves. Entre 1876 et 1882,elle passe aux mains de trois autres patrons.Le dernier est le Vice Consul italien,Callisto Legnani qui l’emmène en Italie en 1885.

En 1888,elle entre dans l’Institut des Catéchumènes à Venezia(Vénise),géré par les Filles de la Charité Canossiennes. En 1890,malgré l’invitation à retourner en Afrique,elle décide de rester en Italie.Elle reçoit les sacrements du Baptême,de la Confirmation et de l’Eucharistie,le 9 janvier 1890.

Trois après(1893),elle entra au Noviciat.Le 8 décembre 1896,elle prononça ses premiers vœux religieux.En 1902,elle est transférée à Schio où elle devient cuisinière,portière,sacristine.C’est le 10 aout 1927 qu’elle fit sa Profession perpétuelle.

De 1937 à 1939,elle est à Vimercate en tant que portière.De retour à Schio,et malgré la détérioration de sa santé,elle intensifie sa propre vie de prière comme réponse à l’aide de ceux qui s’adressent à elle.

De jour en jour,les infirmités augmentent et sa santé continue à décliner.Le 8 février 1947,à 15h30,elle reçoit le Saint Viatique et l’Onction des Malades.Elle meurt à 20h10.Ses dernières paroles sont: “Comme je suis contente!…La Madone…La Madone…”

Ses petites anecdotes

Sainte Joséphine Bakhita
  1. On lui demanda un jour: “Comment avez-vous fait pour arriver jusqu’ici? “Elle répondit: “C’est Lui qui a tout fait!”. Lorsqu’elle s’interroge ” Comment le Seigneur a-t-il fait pour me prendre moi justement?”,Bakhita conclut: ” Toute ma vie a été un don de Dieu;les hommes ont été,de diverses manières, ses instruments:merci à eux,pour avoir collaboré à m’obtenir le don de la foi”

2) A un congrès de jeunes à Cologne, un de ceux-ci lui demanda: “Que feriez-vous si vous rencontriez vos ravisseurs?” Sans hésitation elle répondit: “Si je rencontrais ces négriers qui m’ont enlevée,et également ceux qui m’ont torturée, je m’agenouillerais pour baiser leurs mains, parce que, si tout cela n’était pas arrivé, je ne serais pas,maintenant,chrétienne et religieuse”

3) Lorsque,en parlant de ses tortionnaires,une religieuse dit “Oh ces méchants”,Bakhita mit un doigt sur ses lèvres et lui intima: “Silence!Non, ils n’étaient pas méchants, les pauvres, ils ne savaient pas,ils ne connaissaient pas le Bon Dieu…Je prie beaucoup pour eux, pour que le Seigneur si bon et généreux avec moi,le soi avec eux aussi,jusqu’à les convertir et les sauver tous”

Prière du Pape François à Sainte Joséphine BAKHITA:

“Sainte Josephine Bakhita, enfant tu as été vendue comme esclave et tu as dû affronter des difficultés et des souffrances indicibles. Une fois libérée de ton esclavage physique, tu as trouvé la vraie rédemption dans la rencontre avec le Christ et son Église.

Sainte Josephine Bakhita, aide ceux qui sont prisonniers de l’esclavage. En leur nom, intercède auprès du Dieu de la miséricorde, afin que les chaînes de leur prison puissent être brisées. Puisse Dieu lui-même libérer tous ceux qui ont été menacés, blessés ou maltraités par la traite et par le trafic d’êtres humains.

Apporte le soulagement à ceux qui survivent à cet esclavage et enseigne-leur à voir en Jésus le modèle de foi et d’espérance afin que leurs blessures puissent guérir. Nous te supplions de prier et d’intercéder pour chacun de nous : afin que nous ne tombions pas dans l’indifférence, afin que nous ouvrions les yeux et que nous puissions regarder les misères et les blessures de tous nos frères et sœurs privés de leur dignité et de leur liberté et écouter le cri de leur appel. Amen.”

Pour l’intercession de Sainte Bakhita


O Dieu,Père de miséricorde, Toi qui nous as donné Sainte Joséphine Bakhita comme sœur universelle,et modèle évangélique de foi simple et de charité active,donne-nous à nous aussi la volonté de croire et d’aimer selon l’Évangile, et exauce les prières de quiconque invoque son intercession.Par le Christ notre Seigneur.Amen. Gloire au Père…..

Très bonne fête à toutes les Joséphine et les Jacqueline.

By P.Protogène BUTERA

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de

Découvrez ici tous nos livres/ Shakira hano ibitabo byacu, uhereye ku gisohotse vuba: "LA JOIE DU PAUVRE. Thérapie ou témoignage? Éditions LA CROIX DU SALUT" Ignorer

wpDiscuz