Publicités

Pourquoi la Pâques de cette année est célébrée si tard,le 21 avril?

Me voilà pour répondre à cette double question qui m’a été posée après la Messe de la Veillée pascale, et qui est revenue pendant les célébrations de l’Octave de Pâques: Pourquoi la Pâques de cette année a été célébrée si tard,le 21 avril?L’Église a -t-elle décalé la date pour que cela coïncide avec le beau temps du vrai Printemps?

Il y a des gens qui sont très attentifs à de petites choses et auxquels rien n’échappe. Ils veulent tout comprendre.En comparant ces deux années, 2018 et 2019,ils n’ont pas compris pourquoi on a passé de la Pâques du 1 avril à celle du 21 avril.

Pourtant,il n’y a rien d’anormal ni de décalé dans les calculs habituels de cette grande fête. Car c’est depuis le Concile de Nicée(325)que le calcul de la date de Pâques est,sans être fixée définitivement,déterminée selon le cycle lunaire ecclésiastique.

Alors que les Musulmans utilisent l’observation de la lune réelle pour déterminer le début ou la fin du Ramadan,les chrétiens utilisent la lune fictive ou ecclésiastique pour que le jour de Pâques tombe toujours un dimanche. Ainsi,le Concile de Nicée déclara: “Pâques est le dimanche qui suit le 14° jour de la Lune(Pleine lune)qui atteint cet âge le 21 mars(équinoxe vernale) ou immédiatement après.”

Célébrée après la Pâque juive(14° du mois de Nisan), la Pâques chrétienne peut avoir lieu du 22 mars au 25 avril. Et de fait, c’est à partir de la date de Pâques que l’on trouve celle de Mercredi des Cendres(début du Carême,pendant 40 jours),celle de l’Ascension(40 jours après)et celle de la Pentecôte(50 jours après).

Si Noël est fixé une fois pour toutes le 25 décembre(dimanche ou un autre jour de la semaine), Pâques varie effectivement pour marquer ce changement de la vie à la mort et de la mort à la vie par rapport à la résurrection du Christ, pour vu que cela soit un dimanche après la Pâque juive, en signe de continuité et d’accomplissement.

Suivant ce Comput ecclésiastique(calendrier grégorien),nous aurons le même phénomène de Pâques aux dates extrêmes du Printemps, après 11 ans.Cela veut dire qu’en 2030,Pâques sera célébrée le 21 avril. Qui vivra verra! Heureuses fêtes de Pâques jusqu’à la Pentecôte,descente de l’Esprit Consolateur et Défenseur.

Par Protogène BUTERA

Facebook Comments
Publicités

Laisser un commentaire/Igitekerezo cyawe ni ingirakamaro kandi turagikeneye

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Publicités

Découvrez ici tous nos livres/ Shakira hano ibitabo byacu, uhereye ku gisohotse vuba: "LA JOIE DU PAUVRE. Thérapie ou témoignage? Éditions LA CROIX DU SALUT" Ignorer

wpDiscuz
X