Fête des pères, pour quoi faire?

Religieusement,la fête des pères a eu lieu le 19 mars de chaque année,et coïncide avec la fête de Saint Joseph,Père de Jésus-Christ,et Patron des pères de familles et des travailleurs.Tel est le cas pour l’Italie.

fête des pèresC’est surtout la jeune américaine Sonora Smart Dodd(1882-1978)qui la promut comme fête de tous les pères(sans connotation religieuse)en l’honneur de son papa qui,seul,l’avait élevée avec ses 5 frères après la mort de sa maman.

Grâce à sa détermination,cette fête a débuté en 1910(Washington)et s’est rapidement répandue dans plusieurs États(par rapport à la fête des mères), reconnaissant ainsi le rôle des pères dans l’éducation de l’enfant et la construction de la société .

Mais en Amérique,cette fête n’ a été officialisée qu’en 1966 sous le président Lyndon B.Johnson qui l’a fixée au troisième dimanche de juin,suivant la tradition déjà en place.

En France,elle fut officialisée en 1952 grâce à une promotion de briquets lancée par la compagnie Flaminaire.C’était l’occasion d’offrir un briquet à un père, car les hommes fumaient beaucoup encore.La date choisie fut aussi celle du troisième dimanche de juin.

A cette occasion,on offre une rose rouge au père des enfants ou ceux-ci lui font une surprise de leur savoir-faire.Sans surprise,un papa qui n’avait rien reçu l’année dernière a piqué une grande colère et en souffrait terriblement.Il est allé chez le médecin qui lui a donné cette réponse:fete des pères 1

Cet année,elle est fêtée ce dimanche 19 juin dans plusieurs pays,à l’exception de la Belgique(deuxième dimanche de juin), de la Suisse(premier dimanche de juin)et de Luxembourg(dernier dimanche d’octobre). Où que vous soyez,chers pères,bonne fête et à vos honneurs!

By P.B

Print Friendly, PDF & Email
Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de