Abari n'abategarugori

Journée internationale de la femme:quelle nouveauté?

Spread the love
Publicités

La Journée internationale de la femme est l’occasion de célébrer chaque femme, de n’importe quelle origine. C’est un cri de ralliement ; l’occasion de réfléchir et progresser vers l’égalité des genres et l’autonomisation de toutes les filles et les femmes.

C’est une journée pour fêter les actes extraordinaires des femmes et faire front commun pour la promotion de l’égalité des genres.

Cette année, le thème de l’ONU pour la Journée internationale de la femme est « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes » « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».,selon unwomen.org
Pour célébrer la Journée internationale de la femme 2017, l’UNESCO met l’accent sur les femmes dans les arts, mettant en vedette le travail de jeunes femmes artistes pour pouvoir discuter de la voie à suivre afin d’atteindre l’égalité entre les genres.

Quels progrès?

En 2016, moins de la moitié des pays avaient atteint la parité entre les femmes et les hommes dans l’éducation (UNESCO)
Deux tiers des 774 millions de personnes analphabètes dans le monde sont des femmes (UNESCO 2013)
Les femmes représentent deux tiers des citoyens les plus pauvres du monde (UNESCO 2014)
Dans certains pays comme au Burundi,les enfants sont mis devant pour célébrer cette journée.

Ailleurs,comme au Burkinafaso,c’est le pagne qui est mis en honneur dans le but de  souligner l’unité des femmes pour leur combat en marche.

Minces espoirs

Si l’on partait du mouvement des femmes russes du 8 mars 1917 qui réclamait du « pain et la paix »,cette année ce serait déjà un centenaire de la lutte.Est-ce que cette lutte empêchera  la pauvreté d’être et de se décliner au (genre )féminin si elle reste au singulier?
By P.B
//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({
google_ad_client: « ca-pub-5460330842123990 »,
enable_page_level_ads: true
});

Publicités