Publicités
Top news

Éducation catholique: les enfants sont menacés par GENDER

Spread the love

Ce lundi 10 juin 2019,la Congrégation pour l’Éducation catholique a publié un document qui se veut plus méthodologique que doctrinal sur les questions du genre(GENDER),une menace pour l’éducation des enfants et la solidité de la famille.

Le but est d’ éduquer les jeunes générations à affronter ces thèmes dans un temps marqué par beaucoup de confusion semée par l’idéologie dont la tendance est d’effacer les différences entre l’homme et la femme,et d’imposer une pensée unique qui détermine même l’éducation des enfants en dehors de toute référence au Créateur et à la famille.

C’est pourquoi le document est ainsi intitulé: “Il les créa Homme et Femme. Pour un chemin de dialogue sur la question du genre dans l’éducation

La Congrégation souligne que la raison est illuminée par la foi et que la foi n’est pas opposée à la raison. Il y a des arguments rationnels qui clarifient la centralité du corps comme subjectivité qui communique l’identité de l’être et sa finalité.

Point critique et de rencontre

Sur le thème du genre et ses théories, il est toujours possible de proposer le dialogue sur la base d’arguments qui n’exigent pas nécessairement l’adhésion à la foi catholique, à travers trois attitudes : écouter, raisonner et proposer.

Par ces trois attitudes,on pourra éclairer la théorie du genre qui induit la volonté de séparer genre(gender)et sexe(sex)pour une société sans différence de sexe et où le gender(genre) sera plus important que le sexe, car il pourra y avoir un genre neutre ou troisième genre(transgenre)selon le choix de l’individu.

Face à un bombardement de messages ambigus et vagues – dont le but est une désorientation émotive et l’empêchement de la maturité psycho-relationnelle – « il faut  aider les élèves à reconnaître et à rechercher les influences positives, en même temps qu’ils prennent de la distance par rapport à tout ce qui déforme leur capacité d’aimer ».

Grâce à cette aide éclairée par la raison et la foi,on promeut ainsi la « dignité originelle de chaque homme et de chaque femme, qui ne peut être supprimée, qui ne peut être soumise à aucun pouvoir ni idéologie”.

A l’école de la personne et des personnes

D’après la Congrégation pour l’éducation,l’école catholique prend l’aspect d’une école pour la personne et d’une école des personnes. Elle doit être une communauté éducative où la personne s’exprime et grandit humainement selon un processus de relation dialogique, en interagissant de manière constructive, en exerçant la tolérance, en comprenant les divers points de vue, en créant la confiance dans un milieu de concorde authentique.

L’école doit donc se proposer comme un lieu de confiance, ouvert et serein, surtout pour les cas qui nécessitent du temps et du discernement. D’où il est important de créer les conditions d’une écoute patiente et compréhensive, loin d’injustes discriminations.

On instaure ainsi la vraie « communauté éducative, espace de convivialité entre les différences: filles et garçons sont accompagnés par une communauté qui « les incite à vaincre l’individualisme et à découvrir à la lumière de la foi la vocation spécifique qu’ils sont appelés à vivre en toute conscience et responsabilité en union avec les autres

En conclusion,et suivant le souhait du Pape François, les enseignants chrétiens, qu’ils travaillent dans des écoles catholiques ou dans des écoles publiques, sont invités à stimuler chez les élèves l’ouverture à l’autre comme visage, comme personne, comme frère et sœur à connaître et à respecter, avec son histoire, ses qualités et ses défauts, ses richesses et ses limites.

L’enjeu est vraiment de coopérer à la formation de jeunes ouverts et intéressés par la réalité qui les entoure, capables de soin et de tendresse .Quoi que avertis,tout va vous tomber dessus au nom de l’égalité!

By Protogène BUTERA

Le texte à lire dans sa totalité:

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de

Découvrez ici tous nos livres/ Shakira hano ibitabo byacu, uhereye ku gisohotse vuba: "LA JOIE DU PAUVRE. Thérapie ou témoignage? Éditions LA CROIX DU SALUT" Ignorer

wpDiscuz