Top news

De Maputo à Antananarivo,le Pape aura plaidé pour la réconciliation et la justice sociale

Publicités

Ce vendredi soir 6 septembre 2019 à 13h15,le Pape François a quitté Maputo,capitale de Mozambique pour se rendre dans la capitale malgache,Antananarivo où il était attendu à 16h00 mais il est arrivé 30 minutes avant,signe qu’il était pressé de voir ce pays dont les relations avec le Saint Siège sont très bonnes.

Au Mozambique comme pèlerin de la réconciliation à l’épreuve

Sur les traces du Pape Jean Paul II en 1988,François a été à la rencontre d’une population encore très éprouvée après le passage dévastateur, il y a six mois, des cyclones Idai et Kenneth. Encore plus,une population «en attente de signes d’espérance» dans  un pays jeune, dont la majorité des habitants est née après la fin de la guerre civile qui opposait le gouvernement aux ex-rebelles de Renamo, actuellement parti d’opposition, après les accords de paix signés cette année 2019. Le message du Pape a été réaliste:” “Il est difficile de parler de réconciliation, quand sont encore vives les blessures provoquées par de nombreuses années de discorde.»

Le Pape au Stade de Zimpeto de Maputo

Mais, pour lui, “«Surmonter les temps de division et de violence suppose non seulement un acte de réconciliation ou bien la paix comprise comme absence de conflit, mais aussi l’engagement quotidien de chacun d’entre nous d’avoir un œil attentif et actif, qui nous conduit à traiter les autres avec cette miséricorde et cette bonté avec lesquelles nous voudrions être traités, de montrer de la miséricorde et de la bonté surtout envers ceux qui, par leur condition, sont vite rejetés et exclus.»

Le Pape n’a pas manqué d’évoquer les causes et les conséquences de la pauvreté dans ce pays: “«Le Mozambique possède un territoire doté de richesses naturelles et culturelles, mais paradoxalement avec une partie énorme de sa population qui vit en-dessous du niveau de pauvreté» Pourquoi?” Parfois, dit-il, il semble que ceux qui s’approchent en prétendant aider ont d’autres intérêts… se laissent corrompre; il est très dangereux d’accepter que ce soit le prix à payer pour l’aide extérieure.

Et à ce pays de cohabitation islamo-chrétienne où le vivre-ensemble n’est pas si simple, le Pape a adressé cette exhortation: : “S’il vous plaît, gardez l’espérance ; ne vous la laissez pas voler. Et il n’est pas meilleure manière de garder l’espérance que de rester unis, pour que toutes les motifs qui la soutiennent se consolident toujours davantage dans un avenir de réconciliation et de paix au Mozambique

Au Madagascar,c’est “Tsongasoa” Papa François dans la “Mazana II” pour la justice

Bienvenue et la Mazana II(Papamobile malgache)

Accueilli par Tsongasoa(Bienvenue en Malgache),le Pape François appréciera l’enthousiasme des habitants de ce pays que l’on qualifie inadéquatement de “pauvre”. Ils le prouveront aussi par cette Papamobile appelée Mazana II, aux couleurs du Vatican mais fabriquée par l’entreprise malgache,Karenjy.

De ce samedi 7 septembre jusqu’au dimanche,une foule nombreuse estimée à 900 000 attendent du Pape un message de “paix et de justice” surtout pour les jeunes qui croulent sous le fardeau du chômage et les travailleurs au salaire très précaire. A lire: du-26-avril-1960-madagascar-est-il-independant-vraiment?

La population multiculturelle de la Grande Ile ne pourra pas célébrer autrement les trente ans de la visite de Jean Paul II qui a foulé le sol malgache en 1989.Le Pape François pourra-t-il mesurer le culte de sa personnalité par rapport au culte des ancêtres, pierres d’attente de la Bonne Nouvelle?

By Protogène BUTERA

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de

Découvrez ici tous nos livres/ Shakira hano ibitabo byacu, uhereye ku gisohotse vuba: "LA JOIE DU PAUVRE. Thérapie ou témoignage? Éditions LA CROIX DU SALUT" Ignorer

wpDiscuz